27 de July de 2023

De tige en tige – Verakis Partie 49

… Le thème retenu pour notre(mon) étude du contenu des informations sur l’alimentation et la nutrition,  de la manière dont ce contenu est traité et du mode d’utilisation des données scientifiques, est celui de l’Allaitement maternel.

Pourquoi ce choix ? Tout d’abord, parce que le sujet intéresse le tout début de l’alimentation infantile et que ce stade peut être déterminant pour le futur état de santé de l’enfant et de l’adulte. C’est aussi la période pendant laquelle la participation maternelle est d’une extrême importance et où les informations ambiguës peuvent provoquer des comportements inadéquats. Enfin, c’est un domaine où plus les scientifiques s’accordent sur les besoins, plus les médias, les pouvoirs publics, les spécialistes et l’industrie, malgré un apparent consensus quant au type d’alimentation adéquat, agissent subtilement à contresens.

Dans la présente étude, l’allaitement est considéré comme essentiel. Cette affirmation se base sur la majorité des résultats scientifiques et sur les engagements politiques pris par les deux pays en question. Ce thème de l’allaitement a été choisi parmi d’autres comme fil conducteur de notre étude sur la transmission des informations sur la science de la nutrition.

Seules les informations diffusées par des articles, des questions aux spécialistes et des informations brèves ont été prises en compte. Cette limitation semble justifiée par le fait que très peu d’informations sur le sujet ont été publiées sous d’autres formes, et aussi par le fait que les informations de type commercial ne se prêtent pas à notre méthode d’analyse.

En France, 8 questions aux spécialistes, 9 informations brèves et 4 articles ont été consacrés à l’allaitement maternel, au cours de l’année 2001. Au Brésil, 13 questions aux spécialistes, 4 informations brèves et 3 articles ont traité du même sujet au cours de la même année.

Après la présentation de l’allaitement maternel sous tous ses aspects : démographique, physique, émotionnel, social et économique, précisions nécessaires pour la compréhension de la suite, nous avons procedé à l’analyse et à la discussion de chacune des informations publiées.

Juliana T. Grazini dos Santos – Docteur en Information et communication, Nutritionniste, Créatrice de Verakis. 

Ceci est le quarante-neuvième chapitre de la “saga”  qui raconte “les fondations” de Verakis.

Lisez les chapitres antérieurs:

https://verakis.com/de-tige-en-tige-verakis-partie-48/

https://verakis.com/de-branche-en-branche-partie-47/

Source: Ma thèse de doctorat: “La science de la nutrition diffusée au grand public en France et au Brésil – Le cas de l’alimentation maternelle infantile. Thèse dirigée par Baudouin JURDANT

Imagem: marcofedermann