6 de July de 2023

De tige en tige – Verakis Partie 48

Maintenant nous passons à l’analyse qualitative des données à propos des informations sur alimentation et nutrition parues dans les magazines de puériculture en France et au Brésil.

En procédant à l’examen des informations sur l’alimentation et la nutrition diffusées par la presse spécialisée destinée au grand public, nous avons pu vérifier les assertions de plusieurs chercheurs dans le domaine de la nutrition, tels que : Henderson et Kelly (2005), Butriss (2003), Rowe et Toner (2003), Kava et collaborateurs (2002), Coulson (2002), Almeida et collaborateurs (1997),  Guillen et Barr (1994), Ostbye (1993), Greer et Apple (1991), Hertzler et Grun (1990), Story et Faulkner (1990), Kaufman (1980), Clancy-Hepburn et collaborateurs (1974).

Ces auteurs ont étudié la question des maladies nutritionnelles à caractère épidémique et qu’ils estiment être étroitement liées aux habitudes alimentaires, elles-mêmes suggérées ou encouragées par les informations diffusées par les médias, et tout particulièrement, par la presse.

Cette constatation faite, venons-en à l’analyse de l’information délivrée.

Les thèmes sur l’alimentation et la nutrition diffusés par les publications spécialisées choisies pour cette étude sont multiples. Chacun d’eux présente des particularités bien spécifiques. Il serait donc très difficile de les examiner tous ici. C’est pourquoi nous n’avons retenu, pour le corpus de notre étude qualitative qu’un seul de ces thèmes.

D’ailleurs en étudiant tous les thèmes évoqués, nous courrions le risque de nous attacher surtout aux aspects scientifiques de la nutrition, alors que notre dessein est de contribuer à la vulgarisation et à la diffusion de cette science de la nutrition.

Cette frontière est très fragile quand on essaie de montrer à des communautés scientifiques différentes (spécialistes en sciences humaines et de la communication et spécialistes dans le domaine de la médecine, de la nutrition, etc.), que le public reçoit sans cesse des informations dont il est le seul à souffrir les conséquences. Et de ce fait, il est essentiel de sensibiliser ces communautés au fait qu’il est nécessaire et urgent que ces « mondes » se croisent, se comprennent, se respectent et arrêtent de travailler en parallèle afin de protéger, en ce qui concerne la nutrition, l’état de santé de la population et son identité alimentaire.

Juliana T. Grazini dos Santos – Docteur en Information et communication, Nutritionniste, Créatrice de Verakis. 

Ceci est le quarante-huitème chapitre de la “saga”  qui raconte “les fondations” de Verakis.

Lisez les chapitres antérieurs:

De branche en branche – Partie 47

https://verakis.com/de-branche-en-branche-partie-46/

 

Source: Ma thèse de doctorat: “La science de la nutrition diffusée au grand public en France et au Brésil – Le cas de l’alimentation maternelle infantile. Thèse dirigée par Baudouin JURDANT

Imagem: marcofedermann