15 de September de 2022

De branche en branche – Verakis Partie 33

Les femmes enceintes représentant une partie notable du public ciblé par les magazines spécialisés en puériculture, il y a là un véritable risque pour l’allaitement maternel.

Lorsqu’une mention du genre : « Le lait maternel est l’aliment le plus adéquat jusqu’à l’âge de six mois » est portée sur les emballages, elle est le plus souvent imprimée en tout petits caractères, alors que le texte vantant les qualités du produit de substitution s’étale largement autour d’une belle image. Il est dès lors évident que l’attrait du message publicitaire aura plus d’impact que la discrétion du conseil.

Le Code International de Commercialisation des substituts du lait maternel ou le Codex Alimentaire de l’OMS s’est proposé de « contribuer à procurer aux nourrissons une nutrition sûre et adéquate en protégeant et en encourageant l’allaitement au sein et en assurant une utilisation correcte des substituts du lait maternel quand ceux-ci sont nécessaires, sur la base d’une information adéquate et au moyen d’une commercialisation et d’une distribution appropriées. » II est donc précisé qu’ « il ne devrait y avoir ni publicité ni aucune forme de promotion auprès du grand public pour les préparations destinés aux nourrissons (lait 1er âge) ».

La France, état membre de l’Organisation Mondiale de la Santé, s’en tient strictement au Codex, alors que le Brésil l’a élargi à d’autres produits substituts du lait maternel. Cette disparité dans les mesures prises respectivement par les deux pays explique l’abondance relative dans les magazines français des publicités pour les laits de suite et 2ème âge.

Le deuxième produit le plus annoncé a été les petits pots. La France est le pays Européen où la consommation de petits pots salés par personne et par an est la plus élevée. En 1999, elle était de 95 kg, alors qu’en Belgique, par exemple, elle n’atteignait que les 26 kg (Etude de Marché Orlait, 1999).

L’apparition, puis l’invasion progressive de tous ces produits vite préparés et vite consommés a entraîné la perte de la convivialité liée au repas familial et n’est pas sans poser de nombreuses questions.

Par exemple, y aurait-il un rapport entre la généralisation de ce genre d’alimentation et l’apparition plus fréquente des cas d’allergies alimentaires, d’obésité, d’anémie ou de cancers ?

La science de la nutrition tente de répondre à ces questions, mais elle se trouve en face d’un puissant courant qui fait que, dès le plus jeune âge, l’enfant reçoit une alimentation, pour ainsi dire, artificielle. Et il arrive même que la science de la nutrition soit utilisée pour la création et la promotion de nouveaux produits.

 

Juliana T. Grazini dos Santos – Docteur en Information et communication, Nutritionniste, Créatrice de Verakis. 

Ceci est le trente-troisième chapitre de la “saga”  qui raconte les fondations de Verakis.

Lisez les chapitres antérieurs:

De branche en branche – Verakis Partie 32

De branche en branche – Verakis Partie 31

Source: Morceaux de l’introduction de la ma thèse de doctorat: “La science de la nutrition diffusée au grand public en France et au Brésil – Le cas de l’alimentation maternelle infantile. Thèse dirigée par Baudouin JURDANT

Imagem: Julia Ardaran