23 de March de 2023

De branche en branche – Partie 43

Informations Courtes

Les magazines brésiliens ont publié davantage d’informations courtes que les magazines français, comme le montre le graphique ci-dessous. Parmi l’ensemble des informations brèves publiées, celles concernant l’alimentation ou la nutrition ont été plus dominantes au Brésil avec 31 % du total qu’en France avec 26 % du total.

Parmi les informations brèves sur l’alimentation et la nutrition maternelle infantile parues dans les magazines brésiliens, on relève les thèmes suivants : la sécurité alimentaire, la composition chimique des aliments, l’alimentation de la femme enceinte, l’allaitement maternel, la nutrition normale, le comportement alimentaire, la gastronomie, l’économie ménagère, la technologie, des aliments, les régimes, la législation des aliments, les habitudes alimentaires, l’état nutritionnel, l’alimentation infantile, l’hygiène des aliments, l’éducation nutritionnelle et les techniques diététiques.

Dans les magazines français, les informations brèves ont abordé les thèmes suivants : l’allaitement maternel, l’alimentation infantile, l’alimentation de la femme enceinte, l’hygiène des aliments, les habitudes alimentaires, la nutrition et la fertilité, l’état nutritionnel, la législation des aliments, la composition chimique des aliments, la nutrition fœtale, la nutrition normale.

Les thèmes communs aux magazines des deux pays étudiés étaient : la composition chimique des aliments, l’allaitement maternel, la législation des aliments, les habitudes alimentaires, l’alimentation infantile, l’état nutritionnel, l’hygiène des aliments et la nutrition normale.

Ces sujets ont été abordés à peu près le même nombre de fois dans chaque magazine, sauf pour ce qui est de l’allaitement maternel qui a été traité dans les revues françaises deux fois plus que dans les revues brésiliennes, alors que la composition chimique des aliments était plus souvent abordée dans les revues brésiliennes que dans les revues françaises.

Certains thèmes n’ont été abordés que dans les magazine brésiliens, sous forme d’informations brèves : l’économie ménagère, la technologie des aliments, les régimes et l’éducation nutritionnelle.

L’économie ménagère est un thème spécialement traité au Brésil par les médias, par le gouvernement et par les organismes professionnels en vue de diminuer les coûts de l’alimentation pour les familles et d’optimiser leurs ressources alimentaires. (Silva, J.G. ; Belik, W. et Takagi, M. , 2001)

L’éducation nutritionnelle est aussi un thème privilégié par les médias brésiliens, les institutions publiques et les instances professionnelles. L’objectif est de soutenir les parents dans leurs efforts pour modifier les mauvaises habitudes alimentaires de leurs enfants, et contribuer ainsi à la prévention des maladies nutritionnelles de la population. (Silva, J.G. ; Belik, W. et Takagi, M. , 2001)

Il y a encore à l’heure actuelle dans certaines villes du Brésil des cas de dénutrition résultant d’une méconnaissance des principes fondamentaux de l’alimentation. (Silva, J.G. ; Belik, W. et Takagi, M. , 2001)

L’obésité augmente de plus en plus dans les classes défavorisées qui recherchent les aliments aux prix les plus bas et à forte densité calorique (Oliveira, C.L. et Fisberg, M., 2003).

Juliana T. Grazini dos Santos – Docteur en Information et communication, Nutritionniste, Créatrice de Verakis. 

Ceci est le quarente-troisième chapitre de la “saga”  qui raconte “les fondations” de Verakis.

Lisez les chapitres antérieurs:

Da branche en branche – Partie 42

 

 

Source: Ma thèse de doctorat: “La science de la nutrition diffusée au grand public en France et au Brésil – Le cas de l’alimentation maternelle infantile. Thèse dirigée par Baudouin JURDANT

Imagem:  Julia Ardaran